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Les livres références de l'agence :
Start with why par Simon Sinek

L’été rime souvent avec romans de plage, ces lectures légères que l’on lit d’une traite entre la baignade et l’apéro. Chez >moser, nous sommes un peu stakhanovistes et aimons joindre l’utile à l’agréable! C’est ainsi que nous avons eu le plaisir de dévorer le fameux ouvrage de Simon Sinek START WITH WHY.

L’ouvrage est facile d’abord et est émaillé d’exemples (Apple, Martin Luther King, Walton - le fondateur de Walmart, etc.). Sinek fait non seulement brillamment la démonstration de l’utilité de commencer par POURQUOI, mais il réussi le tour de force d’objectiver ses réflexions en observant comment notre cerveau organise sa pensée; le système limbique, berceau des intuitions correspond au POURQUOI, alors que le néocortex, responsable de la pensée rationnelle, analytique et du langage, correspond au niveau du QUOI.

Les livres références de l'agence :
Start with why par Simon Sinek

L’été rime souvent avec romans de plage, ces lectures légères que l’on lit d’une traite entre la baignade et l’apéro. Chez >moser, nous sommes un peu stakhanovistes et aimons joindre l’utile à l’agréable! C’est ainsi que nous avons eu le plaisir de dévorer le fameux ouvrage de Simon Sinek START WITH WHY.

L’ouvrage est facile d’abord et est émaillé d’exemples (Apple, Martin Luther King, Walton - le fondateur de Walmart, etc.). Sinek fait non seulement brillamment la démonstration de l’utilité de commencer par POURQUOI, mais il réussi le tour de force d’objectiver ses réflexions en observant comment notre cerveau organise sa pensée; le système limbique, berceau des intuitions correspond au POURQUOI, alors que le néocortex, responsable de la pensée rationnelle, analytique et du langage, correspond au niveau du QUOI.

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Commencer par POURQUOI est applicable à tous niveaux, de l’individu à la nation, en passant par l’entreprise: POURQUOI ai-je créé cette entreprise? POURQUOI j’aime ce que je fais? POURQUOI sommes-nous collectivement prêts à nous battre pour une cause qui nous est chère?

C’est peut-être justement le tour de force de cet ouvrage: on se sent tous concernés. Mais du coup, on ne sort pas tout à fait indemne de la lecture de START WITH WHY…

En effet, en tant que spécialiste de la marque, on ne peut pas lire « La plupart des entreprises possèdent un logo, mais très peu d’entre elles ont été en mesure de la transformer pour qu’il devienne un symbole significatif » sans penser aux réalisations de l’agence. >moser a créé des centaines d’identités visuelles, mais combien de logos évoquent-ils plus que le nom de l’entreprise?

En tant que stratège, on ne peut penser à Sam Walton (il est mort en étant la plus grosse fortune des États-Unis et pas moins de 40 millions de visiteurs fréquentaient les magasins Walmart chaque semaine) et à sa seule erreur! Laquelle? Avoir transmis le COMMENT faire perdurer l’entreprise Walmart à ses héritiers et non pas le POURQUOI!

En tant que conseiller en stratégie de communication, on ne peut rester insensibles aux cas d’entreprises promises aux plus grandes destinées (par ex. le cas de Tivo), qui communiquèrent de manière massive… mais sur le QUOI (le produit) et non le POURQUOI (la raison d’être). Résultat? Des échecs cuisants.

Voilà en quoi l’ouvrage de Sinek est stimulant: il nous sort de notre zone de confort, replace le débat au niveau des fondamentaux et nous pousse à la transparence.

En savoir plus:
TED Talk – Simon Sinek: Comment les grands leaders inspirent l'action
www.startwithwhy.com

Commencer par POURQUOI est applicable à tous niveaux, de l’individu à la nation, en passant par l’entreprise: POURQUOI ai-je créé cette entreprise? POURQUOI j’aime ce que je fais? POURQUOI sommes-nous collectivement prêts à nous battre pour une cause qui nous est chère?

C’est peut-être justement le tour de force de cet ouvrage: on se sent tous concernés. Mais du coup, on ne sort pas tout à fait indemne de la lecture de START WITH WHY…

En effet, en tant que spécialiste de la marque, on ne peut pas lire « La plupart des entreprises possèdent un logo, mais très peu d’entre elles ont été en mesure de la transformer pour qu’il devienne un symbole significatif » sans penser aux réalisations de l’agence. >moser a créé des centaines d’identités visuelles, mais combien de logos évoquent-ils plus que le nom de l’entreprise?

En tant que stratège, on ne peut penser à Sam Walton (il est mort en étant la plus grosse fortune des États-Unis et pas moins de 40 millions de visiteurs fréquentaient les magasins Walmart chaque semaine) et à sa seule erreur! Laquelle? Avoir transmis le COMMENT faire perdurer l’entreprise Walmart à ses héritiers et non pas le POURQUOI!

En tant que conseiller en stratégie de communication, on ne peut rester insensibles aux cas d’entreprises promises aux plus grandes destinées (par ex. le cas de Tivo), qui communiquèrent de manière massive… mais sur le QUOI (le produit) et non le POURQUOI (la raison d’être). Résultat? Des échecs cuisants.

Voilà en quoi l’ouvrage de Sinek est stimulant: il nous sort de notre zone de confort, replace le débat au niveau des fondamentaux et nous pousse à la transparence.

En savoir plus:
TED Talk – Simon Sinek: Comment les grands leaders inspirent l'action www.startwithwhy.com